enveloppes: définitions

Une enveloppe définit le profil d'intensité d'un son, en combinaison avec le niveau, qui spécifie d'intensité globale. Tout sons simple est donc associé à une enveloppe.

Une enveloppe a un nom, un profil, une durée d'attaque et une durée de fin, définis en secondes.

Le profil est une fonction linéaire par morceaux, dont les valeurs sont comprises entre 0 et 1. Cette fonction est ajustée à la longueur du son auquelle elle est assignée, définissant ainsi un profil de volume pour ce son. Aux endroits où la valeur de l'enveloppe est 0, le son a un niveau de 0 (silence). Aux endroits où sa valeur est 1, le son est émis à la valeur définie par son niveau. Aux valeurs intermédiaires, le niveau est interpolé linéairement entre 0 et le niveau du son.

L'ajustement horizontal (sur la durée du son) est linéaire si les durées attaque et de fin sont égaux à 0. Si l'attaque indique une durée, le premier tiers du profil est ajusté sur la durée exacte d'attaque. De même, le troisème tiers du profil est ajusté sur la durée de fin si celle-ci est non nulle. Enfin, le reste du profil (la partie de 1/3 à 2/3 est ajustée sur le reste de la durée du son.

Si le son est plus court que la somme des temps d'attaque et de fin, le profil entièrement ajusté sur la durée du son.

L' éditeur d'enveloppes permet de sélectionner une enveloppe courante, qui sera assignée aux sons nouveaux ou peut être assignée aux sons sélectionnés. L'éditeur d'enveloppe vous permet également de créer de nouvelles enveloppes, modifier ou supprimer des enveloppes existantes. L'enveloppe courante et son nom sont présentés en haut de l'éditeur d'enveloppes, tandis que la liste en dessous présente les enveloppes disponibles, dans la composition et ses bibliothèques.

Envelopes et modulation: les enveloppes peuvent être modulées, pour produire des effets de tremolo ou de la modulation en anneau. Ces fonctionalité sont décrites au chaptire modulation.