HighC-Glossaire

Enveloppe: Une envelope définit le profil d'intensité d'un son (attaque, tenue, relâchement...)

Bibliothèque: Une bibliothèque est une composition dont des éléments sont référencés (ou référençables) dans une autre composition.

Motif: Un motif est un groupe de sons nommé qui peut être réutilisé (avec des modifications) en divers endroits d'une composition ou d'autres motifs. Les motifs peuvent correspondre à quelques mesures, un accord ou une séquence d'accords simples, ou un même un seul son, mais richement modulé et que vous souhaitez comme un tout.

Composition: une composition est un ensemble de sons. Elle a une durée, mesurée en secondes, et peut contenir des enveloppes et des formes d'ondes et des motifs. Elle peut également référencer d'autres compositions (considérées alors comme des bibliothèques) qui contiennent certains des enveloppes, formes d'ondes, motifs ou échelles utilisés.

Gamme: l'axe vertical de la partition définit la hauteur des sons. Cette échelle est logarithmique et couvre environ 18 octaves. Les lignes de partitions usuelles servent de point de référence pour permettre l'identification rapide de la hauteur de chaque son. Quelques gammes prédéfinies sont fournies, mais vous pouvez également créer les votres à loisirs pour constituer vos propres systèmes de tonalité.

Son: un son est une fonction décrivant l'évolution en hauteur d'un phénomène sonore singulier dans le temps. Lui sont associées une enveloppe, qui décrit l'intensité relative du son, une forme d'onde qui décrit son timbre, un niveau qui décrit son volume par rapport aux autres sons dans la même composition, ainsi que, optionnellement, des tags.

Niveau sonore: Chaque son a son propre niveau, qui définit son volume relativement aux autres sons de la composition.

Tag: un mot qui peut être attaché à un ou plusieurs sons. Plusieurs tags peuvent être attachés à un même son. Les tags sont utiles pour vous aider à structurer votre composition, regrouper, retrouver ou modifier les propriétés de sons qui partagent des caractèristiques communes. Par exemple, si vous créez une ligne de basse faite de notes multiples, vous pouvez associer à chaque son le tag "basse". Après cela, vous pouvez éditer la ligne de basse séparément, en cachant tous les sons qui n'ont pas le tag "basse".

tempo: l'axe horizontal de la partition définit une échelle temporelle: le tempo. Cette échelle peut être divisée en intervalles réguliers et sous-intervalles. Quelques échelles prédéfinies sont fournies définissant des mesures courantes. Dans une prochaine version, il sera possible de définir des tempis plus riches.

Forme d'onde: une forme d'onde définit le timbre d'un son, essentiellement l'intensité relative des harmoniques du son et leur évolution temporelle. La forme d'onde sinusoïdale (Sine) correspond à une fréquence pure (elle n'a pas d'harmoniques). Les autres formes d'onde "simple" ont des profils harmoniques plus riches, mais n'évoluant pas dans le temps. Les formes d'ondes tels que «bande de bruit» et «bruit» définissent des timbres inharmoniques, mais encore une fois, n'évoluant pas temporellement. Enfin, les formes composées, fonctionnelles et issues d'échantillon fournissent des timbres non statiques.